Orientations générales
Selon les éléments réunis jusqu’au 19 octobre, l’Indicateur Conjoncturel Régional Industries & Services-Iéseg du mois de septembre s’est sensiblement dégradé. Si l’activité industrielle résiste, les perspectives des chefs d’entreprise ne s’améliorent toujours pas en raison de carnets dégarnis et de stocks qui s’alourdissent. Les autres composantes sont orientées à la baisse, qu’il s’agisse des échanges, de la consommation des ménages ou de l’emploi.
Source : Industries & Services – Iéseg.
Activité
Industries agroalimentaires : La production régionale s’est stabilisée en septembre. Les stocks de produits finis ont été allégés mais les carnets de commandes sont restés un peu faibles. La situation a continué de s’améliorer dans la filière du poisson malgré un recul des flux d’ordres. L’activité s’est maintenue dans l’industrie laitière, avec des carnets qui restent confortables. En revanche, la transformation-conservation de la viande constate d’une dégradation de ses plans de charge. Dans l’ensemble le statu quo devrait prévaloir à court terme.
Biens d’équipement professionnel : Le secteur est reparti à la baisse sous l’effet du compartiment des équipements électriques qui cherche à alléger ses stocks et continue de souffrir de carnets insuffisants. Pour sa part, la construction mécanique a légèrement progressé grâce à des flux de commandes bien orientés. Une nouvelle progression des volumes produits est ainsi attendue.
Matériels de transport : La situation est un peu moins dégradée dans le secteur automobile. Les constructeurs observent une demande moins défavorable mais l’extrême faiblesse des plans de charge va conduire à une nouvelle réduction des fabrications dans les prochaines semaines. Le repli s’est poursuivi chez les équipementiers et les carnets, déjà faibles, se sont encore détériorés. Dès lors, un recul sensible de la production est encore envisagé à court terme. Enfin, comme prévu, une légère baisse est intervenue dans la fabrication de matériel ferroviaire. Après avoir fléchi en août, les commandes ont progressé mais, désormais, le niveau des carnets est jugé tout juste correct. Toutefois, une augmentation des rythmes est attendue pour les prochaines semaines.
Source : Industries & Services – Iéseg.
Autres produits industriels : La production a légèrement progressé grâce au verre-matériaux de construction et aux produits métalliques. Elle s’est stabilisée dans la chimie, le textile-habillement et les papiers-cartons. La métallurgie, le caoutchouc-plasturgie et l’imprimerie-reproduction restent orientés à la baisse. Les stocks de produits finis sont fréquemment jugés au-dessus des niveaux souhaités et la demande globale toujours insuffisante pour alimenter des carnets largement déficitaires. Selon les secteurs, les perspectives oscillent entre la poursuite de la stagnation et de nouvelles baisses dans les prochaines semaines.
Construction : Selon les résultats de l’enquête trimestrielle du Secrétariat Régional de la Banque de France, l’activité du bâtiment dans le Nord-Pas de Calais est demeurée, au 3ème trimestre, en deçà de la tendance nationale, elle-même inférieure à sa moyenne de longue période. La production s’est contractée dans le secteur du gros œuvre et, en raison de la baisse des plans de charge, le mouvement devrait se poursuivre à l’automne. Le secteur du second œuvre s’est maintenu sur les niveaux atteints le trimestre précédent et la situation devrait rester inchangée jusqu’à la fin de l’année. En ce qui concerne les travaux publics, la progression a, en revanche, été supérieure à la moyenne nationale tirée par la demande des collectivités locales, avec toutefois des pressions à la baisse sur les prix de devis qui va affecter la rentabilité d’une grande part des entreprises. L’activité du quatrième trimestre devrait rester inchangée malgré les incertitudes sur les conditions de financement public et sur l’annonce de reports de grands chantiers.
Source : Industries & Services – Iéseg.
Services aux entreprises : L’activité a été particulièrement décevante au cours du mois de septembre dans les secteurs "de compétence" (juridique, comptabilité, conseil, architecture…) où la demande recule. Les professionnels espèrent cependant pouvoir maintenir le volume de leurs prestations. Dans le secteur de l’informatique et des services d’information l’arrêt de la dégradation ne serait que transitoire et le pessimisme persiste. Le secteur de l’intérim s’est encore affaibli mais au vu du nombre de missions attendu par les agences, une hausse pourrait intervenir dans les prochaines semaines.
Consommation
La consommation régionale des ménages a poursuivi son repli en septembre sous l’effet d’immatriculations d’automobiles neuves toujours déprimées. A un an d’intervalle, elles ont baissé de -19% (contre -18% en août) en revenant approximativement à leur niveau du printemps.
Source : Industries & Services – Iéseg.
Le volume des ventes dans le commerce de détail de produits manufacturés a toutefois été un peu plus soutenu que le mois précédent. Les transactions se sont légèrement redressées dans la plupart des rayons, tout en restant inférieures à celles du premier semestre de l’année. Le redressement a été plus sensible pour les chaussures que pour les articles d’habillement, pour le bricolage que pour l’électronique grand public, l’électroménager et les meubles. La librairie-papeterie est demeurée atone. Le chiffre d’affaires en volume de la Vente à Distance – dont le marché est national – a de nouveau accentué sa contraction à un an d’intervalle avec -14,8% pour l’ensemble des rayons et -14,4% pour le textile-habillement. Par rapport à août, les reculs se sont établis, respectivement, à -4,9% et -2,7%.
Échanges
Le volume total des expéditions de marchandises au départ de Dunkerque a prolongé sa progression en septembre (+12%). Les sorties de vracs liquides sont restées orientées à la baisse (-16%) tandis que les vracs solides conservaient une croissance toujours soutenue (+41%) par les exportations de charbons à destination des centrales thermiques de la Tamise et les réexpéditions de minerais, alors que les sorties de céréales continuaient de reculer. Les évolutions des exportations de "marchandises diverses" sont restées toujours aussi modestes (+4%) malgré la bonne progression du trafic "roulier" (ro-ro) vers l’Angleterre (+9%) contrebalancée par la poursuite du repli des conteneurs pleins (-17%).
Source : Industries & Services – Iéseg.
Connues partiellement jusqu’à septembre, les livraisons de gazole, utilisées comme indicateur de l’évolution du trafic routier de marchandises, ont prolongé la baisse amorcée en août (variations à un an d’intervalle). Les entreprises de transports et d’entreposage ont confirmé cette évolution dans leurs réponses à l’enquête de conjoncture du Secrétariat Régional de la Banque de France et leurs perspectives n’apparaissent pas plus favorables. Les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs se sont effondrées (-17% à un an d’intervalle, contre -12% en France métropolitain), la baisse étant encore plus prononcée pour les véhicules industriels (-28% contre –17%)
Le trafic aérien de passagers par l’aéroport de Lille-Lesquin a encore enregistré des progrès importants en septembre, avec +18,5% au total à un an d’intervalle (+17,3% hors transit, déroutements et "divers"). Comme précédemment l’expansion repose presque principalement sur la fréquentation des liaisons à l’intérieur de l’Union Européenne (incluant la France) : +31,3%. Mais les vols réguliers internationaux hors "espace Schengen" sont repartis à la hausse (+11,4%) tandis que les vols "vacances" (charters) demeuraient stables (+0,5%)
Emploi
En août, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois dans la région a augmenté de +1,1% par rapport à juillet pour la catégorie A (sans emploi avec actes positifs de recherche d’emploi) contre +0,8% en France métropolitaine. A un an d’intervalle, les hausses ont été, respectivement, de +8,2% et +9,2%. Pour l’ensemble des catégories A, B et C, l’évolution mensuelle régionale s’est établie à +0,9%, comme en France (hors DOM), et de +6,7%, contre +8,4%, par rapport à août 2011. Sur un an, le chômage régional des hommes est en hausse +7,1% (+8,8% dans le pays) et celui des femmes de +6,3% (contre +7,9%). L’accroissement du nombre de jeunes de moins de 25 ans a été de +6,9% (contre +8,0% en France métropolitaine), ce qui représente, dans les deux cas, une dérive sensible par rapport aux mois précédents. Celui des chômeurs de longue durée (demandeurs d’emploi inscrits depuis un an et plus) a été de +5,8% (contre +9,4%). En moyenne, au deuxième trimestre, le taux de chômage régional s’est établi à 13,2% contre 13,1% au premier (contre 9,7% en France métropolitaine), soit 13,1% dans le département du Nord et 13,3% dans celui du Pas-de-Calais.
En août 2012, les entrées à la suite de licenciements économiques (y compris les fins de conventions de conversion, de PAP anticipés et de CRP) ont augmenté de +18,9% à un an d’intervalle contre +9,2% le mois précédent, le résultat pour la France étant de -4,8% après +7,9% en juillet. Le flux total des entrées à Pôle Emploi a baissé de -6,3%, contre –4,2% en France métropolitaine (en données brutes) tandis que celui des demandes d’emploi sorties des listes reculait de –10,3% contre -9,7% dans le pays.
Source : Industries & Services – Iéseg.
Le flux des offres d’emploi nouvelles collectées dans la région par Pôle Emploi a reculé de -26,2% en août contre –19,5% pour la référence nationale (en données brutes). Les évolutions ont été, respectivement, de –15,3% pour des emplois durables (plus de 6 mois) contre –14,8% en France métropolitaine, de –31,0% pour les offres temporaires (de 1 à 6 mois), contre -20,1%, et de -28,4% pour les emplois occasionnels contre -37,8% (en données corrigées des variations saisonnières).